Actualités Les news de l'US Saint-Vit


Résumé match -18G

Résumé -18 ans Masculins

Dans ce dernier week-end de brassages, les blancs et noirs de Saint Vit recevaient Val de Saône HB et Cible Dampierre HB, au Gymnase du Collège. L'occasion pour le groupe au complet, de terminer cette première partie de saison sur une très belle note. Possibilité pour eux de s'assurer définitivement la seconde place de leur groupe en gagnant par deux fois. L'objectif était à la fois simple et abordable face aux adversaires présents. Lors du tirage au sort de début de match, Saint Vit rencontrerait tout d'abord Val de Saône lors du 1er match puis terminerait par Cible Dampierre HB au 3ème match. Il serait donc possible de prendre quelques informations sur Cible Dampierre après le second match qui les opposerait à Val de Saône pour ne pas être trop surpris.

Ce premier match contre Val de Saône était en quelque sorte une petite revanche du match amical de début de saison, perdu de peu en terre saônoise après un fort turnover en fin de match. Il avait donc été décidé que le 7 Majeur blanc et noir ( Yanis DUVIVIER - Nathan CATY - Nizam EL HAJJAMI - Victor GIRARD - CONG Théo - Martin SICLET - Erwin DAMGE ) aurait pour seul objectif de montrer aux visiteurs du jour, qui avait à l'esprit que ce match amical pouvait leur faire penser qu'il viendrait de nouveau gagner mais cette fois ci en terres saint-vitoises, n'était finalement qu'une illusion. Car pour nous, il n'avait été qu'une simple rampe de lancement de début de saison qu'un véritable match à enseignements.

Après plusieurs minutes en début de partie, avec des actions collectives propres et bien construites, les blancs et noirs ne laissaient aucune chance à leurs adversaires ( 10-3 à la 12ème ), ce qui permettait au 7 Majeur de parfaitement se propulser dans ce match et pouvaient donc ensuite être autorisé à se permettre quelques moments de relâchement et de tentatives osées. Mais ils n'en voulaient pas de moments de détente, car le sérieux et l'abnégation de ce 7 Majeur élargie au fur et à mesure par les belles rentrées de Lilian CONG, Clément JOLY et Maxime BOILLON REMY, ne souhaitait absolument pas se reposer et finir en roue libre. Ils voulait bel et bien montrer l'étendue de leurs talents.

Il décidait même de respecter totalement leur adversaire du jour, en effectuant une fin de partie pleine de variations de jeux positifs avec des contres attaques éclairs, du jeu posé en direction des pivots à 6 mètres et quelques tentatives de croisés pour tenter des tirs à 9 mètres qui faisaient à chaque fois mouches et laissaient leurs adversaires un peu désabusé par tant de maîtrise. Face à cela, la victoire était donc acquise très vite dès le début de la seconde période ( 22 - 9 à la 25 ème ) et permettait de décrocher la première victoire du week-end au gong final : 35-11. Félicitations à eux, car ils ont su parfaitement mettre l'intensité et le sérieux nécessaire dans l'application, gros point positif que l'on peut leur prêter depuis le début de la saison.

Le second match pour les noirs et blancs les opposeraient donc aux autres haut-saônois du jour, en l'occurrence ceux de Dampierre sur Salon. Le coach Gwénaël RICHARD, désireux de pouvoir faire profiter de temps de jeu à l'ensemble des joueurs du groupe en dehors de son 7 Majeur, pour leur bon état d'esprit affiché depuis le début de la saison, devaient toutefois être aussi pour eux le meilleur moyen de lui montrer qu'en vue de la suite de la saison, il aurait au moins, quelques joueurs supplémentaires capables de se mettre à un niveau proche de celui affiché par leurs coéquipiers du 7 Majeur précédent et des quelques autres qui avaient déjà marqué des bons points sur le match précédent. Cela dans le seul but de s'offrir chaque week-ends de précieuses minutes à leurs côtés.

Mais dès le début de ce match face aux bleus de Dampierre sur Salon, la musique fût tout autre. Et elle pouvait commencer à nourrir quelques inquiétudes dans la tête du coach Gwénaël RICHARD. Un de ses principaux soucis de début de saison commençaient à refaire surface. Il ne disposait finalement pas d'un grand groupe homogène mais bien d'un groupe avec des compétences handballistiques très hétérogènes. Ce qui, pour la suite de la saison, ne lui permettraient donc pas de pouvoir faire des changements au cours des matchs sans jouer sur la qualité de son équipe. Un gros dommage préjudiciable.

Dans ce match face à Cible Dampierre, les blancs et noirs présents sur le terrain ont enchaîné erreurs dans le jeu de passe, ont clairement oublié le jeu collectif en attaque et la solidarité en défense. Une solidité défensive qui a pourtant fait la force du collectif dans d'autres matchs. Mais ils n'ont surtout jamais réussi à revenir au score, faisant constamment la course derrière, ceci essentiellement dû à des échecs aux tirs trop récurrents ou des pertes de balles inhabituels par manque d'attention. Puis vient enfin pour couronner le tout, le fameux moment où le mental de certains à lui aussi pris la tangente, laissant alors la fin de match définitivement à l'adversaire, pour finir sur une défaite au goût très amer : 28-19 car avec le résultat des autres équipes durant le week-end, elle ne nous fait pas chuter d'une place, gardant cette 2ème place du groupe déjà acquise, mais ne nous permet pas de marquer la vraie différence de niveau entre les 2 premiers et le reste. Un match à vite oublié donc.

Le bilan final de cette période de brassages, est donc de 4 victoires et de 2 défaites. Ce qui permet de terminer sur une note totalement positive, car malgré cette fin de week-end un peu gâchée par la défaite, et qui biensûr ne sera plus à reproduire, permet donc de remplir l'objectif initial posé qui était de découvrir autre chose que le niveau Honneur. Dorénavant place à la suite de la saison et les phases de lissages pour l'accession au niveau Promotion ou au niveau Excellence. Félicitations à l'ensemble du groupe pour l'atteinte de ce 1er objectif : ceci sera prochainement dignement fêté par la dégustation d'un bon kebab chez notre sponsor MC DILAN de St Vit !

'' La réussite appartient à tout le monde. Mais c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite. Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important, on gagne et on perd en équipe. ''