Actualités Les news de l'US Saint-Vit


Résumé match -18G

Résumé -18 Masculins
 
Tournoi de lissage Accession niveau Promotion - Excellence
 
Les blancs et noirs avaient rendez-vous ce dimanche 14 Octobre 2018, sur leurs terres, avec le premier tour du tournoi de lissage. Le principe de ce tournoi est simple, deux tours pendant deux week ends avec à chaque fois deux matchs. Sur 27 équipes engagées, les 10 meilleures sur ces deux tours allant jouer en Excellence Régionale quand aux autres elles iront batailler en Promotion Régionale. Nos garçons étant donc sur de jouer au minimum en Promotion Régionale, ce qui était l'objectif de début de saison, aucune pression ne devait donc peser sur leurs épaules. Pour ce premier tour, le groupe -18M avait pour adversaires une grosse inconnu avec le voisin bourguignon de Longvic / Varois, ancien pensionnaire du niveau national, qui venait le week end dernier de rater de peu de retourner à ce niveau, et un second un peu moins mystérieux avec le plus proche voisin de Poligny. Ce dernier restait toutefois aussi imprévisible car variant depuis quelques années entre le niveau promotion et le niveau excellence. Le défi était donc épicé, avec un match sans grand espoir et un second à la hauteur des 12 garçons convoqués vu ce qu'ils avaient pu démontrer depuis le début de la saison.
 
Le tirage au sort de début de tournoi annonçait tout d'abord un derby 100% franc-comtois entre Poligny et Saint Vit, avant de voir s'affronter Longvic / Varois à Poligny et de terminer par le match Saint Vit - Longvic / Varois.
 
Lors de ce premier match entre Polinois en jaune et bleu et Saint Vitois dans leurs couleurs traditionnelles blanches et noires, les premières minutes furent de suite décisives. Une défense en 1-5 des locaux perturbaient considérablement le jeu de Poligny qui mettaient énormément de temps à s'y adapter. Sans toutefois pouvoir y trouver une véritable solution pour contrer le jeu de contre attaque des blancs et noirs. Seulement quelques fulgurences d'un duo arrière - pivot du côté polinois, permettait à ces derniers de rentré au vestiaire avec un seul petit but de retard. 12-11 pour Saint Vit à la pause.
Au retour des vestiaires, afin de continuer à perturber le jeu adverse, les blancs et noirs alternaient alors défense à plat et jeu avec prise en stricte, pour continuer à faire course en tête comme depuis le début de la partie. Sachant également alterner de manière judicieuse le jeu posé et le jeu rapide lors des phases d'attaques, les blancs et noirs verrouillaient alors la fin de match pour s'imposer tranquillement 28-25.

Dans le second match, Poligny opposé à Longvic / Varois, abordait ce match très fatigué par le combat qu'il venait tout juste de mener face aux saint-vitois. N'ayant pas une profondeur de banc suffisante et ne pouvant pas grand chose face à un collectif de Longvic / Varois compact en défense et efficace en attaque malgré de nombreux déchets qui ont fait briller le gardien polinois, les bourguignons s'imposaient alors logiquement 30 à 8.

Arrivait alors le dernier match entre les deux vainqueurs. Déjà impressionnant contre Poligny, les verts de Longvic / Varois élevait alors considérablement leur niveau de jeu, afin de ne pas laisser d'espoir aux blancs et noirs de Saint Vit. Jouant juste mais se heurtant à un collectif de Longvic expérimenté par ses passages au niveau national, les garçons s'inclinaient 32-10. Ils n'auront toutefois jamais lâcher mentalement jouant tout le match à fond et avec un respect des consignes et un esprit combatif à louer.

Place maintenant au dernier tour, en ce week end du 20-21 Octobre, avec un déplacement du côté de Lons le Saunier pour y affronter les locaux de L'US LEDONIENNE (A) et les bourguignons D'INTERCOMMUNAL DE LA SAÔNE (A).