Actualités Les news de l'US Saint-Vit


Formation secourisme : une matinée studieuse

Lundi 30 mai

 

Une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 était proposée aux entraineurs et membres du comité directeur de l'US Saint-Vit Handball ce samedi 28 mai.

Suite à l'accident de Lola survenu le samedi 13 février dernier, Thierry Escot, président du club, avait à coeur d'organiser un moment d'échange et de formation. Gilles Maufroy, lieutenant Pompier et responsable de la formation secourisme sur St-Vit, a orchestré la matinée autour d'ateliers de pratiques, d'information tout en répondant aux questions de la petite dizaine de stagiaires. C'est autour du "Alerter, masser, défibriller" que ces derniers ont pu travailler les réflexes à tenir face aux situations que peut nous réserver la vie. Quels numéros appeler ? Quelles attitudes adopter face à une personne consciente ou inconsciente ? C'est dans une ambiance studieuse et conviviale que Gilles Maufroy a parfaitement joué son rôle de formateur. " Cette formation est indispensable à chaque citoyen. Elle permet de devenir secouriste et de rassurer les stagiaires pour faire face à des situations délicates" précise le lieutenant.

Fabienne Deschamps, maman de Lola, était également présente à la formation et a suivi la matinée avec beaucoup d'attention : " Cette formation est effectivement importante. Alerter, masser, défibriller a pris tout son sens pour moi le jour où Lola a eu son malaise cardiaque".

Chaque stagiaire se verra attribuer une attestation de formation aux premiers secours (PSC Niveau1). 

" Cette matinée était fondamentale pour le club et ses dirigeants. C'est l'affaire de tous et ce qui est arrivé récemment à Lola nous montre à quel point une telle formation est nécessaire. L'US Saint-Vit Handball a rempli sa mission en accompagnant ses dirigeants dans cette action citoyenne" relate Thierry Escot.